L'atelier de fabrication

 

Si petite notre entreprise soit-elle, nous sommes soumis à la même législation que les grands groupes de la cosmétique!

 

Nos produits sont fabriqués dans le respect le plus strict des bonnes pratiques de fabrication de cosmétiques (norme ISO 22716)

 

La formulation de nos produits : Nous créons nous-mêmes nos savons et cosmétiques en respectant la réglementation cosmétique sur la composition des produits. Un Dossier d’Information sur le Produit (DIP) est rédigé pour chaque produit et soumis à validation par un expert en toxicologie avant la mise sur le marché, ce qui garantit que le produit ne présente aucun risque à l’utilisation pour le consommateur.

Hygiène et sécurité : Le laboratoire est fermé au public. Toute personne entrant dans le laboratoire doit porter un équipement de protection individuel. Des gants sont portés pendant la fabrication. 

Production & contrôles qualité : Tous nos produits sont fabriqués suivant des processus de production appliqués scrupuleusement et définis dans des fiches de production. Le laboratoire est organisé de manière à optimiser le flux de production depuis les matières premières au conditionnement du produit fini. Chaque produit fini fait ensuite l’objet d’un contrôle garantissant ainsi sa conformité.

Etiquetage & Traçabilité : L’étiquetage des produits cosmétiques est conforme aux exigence de la réglementation. Toutes les mentions obligatoires y sont indiquées : liste INCI des ingrédients, PAO (Période Après Ouverture), poids ou contenance,  précautions et / ou mode d’emploi, informations sur l’entreprise et le numéro de lot. En cas de non-conformité d’un produit, le numéro de lot permet d’identifier la session de production associée, et de remonter à l’ensemble des produits fabriqués pendant cette session ainsi qu’aux différents lots de matières premières utilisées.

Conditionnement & stockage : Avant emballage, les savons sont stockés dans une salle de cure pendant 6 semaines pour procéder au séchage des savons. Ils sont stockés à l’abri de la lumière, avec une température et une hygrométrie stable. Les produits finis sont stockés à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le laboratoire et les espaces de stockage sont équipés de moyens permettant de garder une température stable tout au long de l’année. La qualité des produits est ainsi maintenue jusqu’à expédition.